Blog
La déco UK, entre style industriel et campagne chic

Opter pour une décoration au style anglais, c’est faire le choix d’un mélange subtil et raffiné, d’être capable d’associer des matières nobles comme le cuir ou le bois brut à des teintes douces et des accessoires fleuris. Le but est d’obtenir un intérieur intemporel, chaleureux et confortable.

Du style industriel au style anglais, il n’y a qu’un pas. Une sélection d’accessoires associée à du mobilier de choix, comme des meubles en métal par exemple suffisent à caractériser l’élégance classique de nos voisins Britanniques.

Papier peint, parquet en bois massif, rideaux aux motifs floraux, meubles vintages ou union jack décliné à toutes les sauces, Homify fait sa sélection en n’oubliant pas de citer Hewel mobilier !

L’article est à découvrir ici :

https://www.homify.fr/livres_idees/2521374/deco-uk

Hewel mobilier, lauréat du Best of Houzz 2017

Hewel mobilier a été récompensé d’un « Best of » sur Houzz®, le site de référence sur l’aménagement et la décoration de la maison. Spécialiste de la rénovation de mobilier industriel et de la création de mobilier sur-mesure en bois et métal à destination des particuliers et professionnels, nous opérons depuis 2013 sur l’ensemble de la France. Nous avons été plébiscités par la communauté Houzz, forte de plus de 40 millions d’utilisateurs mensuels uniques. Ainsi, Hewel mobilier a été récompensé parmi plus d’un million de professionnels de la construction, rénovation et du design.

Les Best of Houzz sont attribués chaque année dans 3 catégories : Service Client, Photo et Photographie.
Les réalisations des lauréats du Best of Houzz Photo ont été les plus populaires auprès des 40 millions d’utilisateurs uniques de Houzz. Ce prix récompense également les photographes spécialisés dans les prises de vue en architecture et décoration.
Le prix Best of Houzz Service Client est quant à lui attribué selon plusieurs critères, incluant le nombre et la qualité des avis clients reçus par le professionnel en 2016.

Un badge « Best of Houzz 2017 » s’affichera sur le profil des lauréats, et permettra aux utilisateurs Houzz à travers le monde de découvrir de nouveaux professionnels reconnus pour la qualité de leurs services. Grâce à ce badge, les particuliers pourront identifier les professionnels les plus recommandés et appréciés sur Houzz, et présents dans leur région.

« Nous sommes ravis d’attribuer un Best of Houzz 2017 à ces professionnels qualifiés, dont Hewel mobilier », déclare Thomas Volpi, Directeur Général Houzz France. « Ce plébiscite de la communauté de propriétaires Houzz, passionnés de décoration et d’architecture, reconnaît ainsi les meilleurs professionnels qui leurs ont permis de concrétiser leurs projets de décoration, rénovation ou construction. »

Retrouvez notre profil houzz ici :

Damien Maurin sur Nort sur Erdre, FR sur Houzz

 

Le mobilier industriel à travers Ronéo, Strafor et Bienaise

Avant de se retrouver dans nos intérieurs pour le plus grand bonheur des aficionados de brocante, de chine et autres amateurs de vintage, le mobilier industriel a souvent derrière lui une longue histoire. Retour sur quelques marques historiques.

 

Ronéo

C’est en 1900 qu’est créé la compagnie anglaise du Néostyle . Celle-ci commercialise alors du mobilier de bureau en bois et des duplicateurs. Ronéo apparaît réellement en France en 1907 par la compagnie du Néostyle afin de distribuer des machines à Ronéotyper.

Très vite, la marque évolue et propose toute une gamme de création de mobilier de bureau en bois à Paris.

Le métal arrive plus tardivement mais va rapidement prendre de l’essor et étendre la gamme, c’est ainsi qu’apparaissent rayonnages classeurs en métal et autres semainiers ou colonnes à clapets jusqu’au boom des années 60 et la construction d’une usine dans l’Oise. C’est à cette période que le métal remplace définitivement le bois. La gamme s’étend encore et avec elle la production de sièges, de classeurs, de bureaux, des tables, ou encore de vestiaires

L’entreprise retrouve sa nationalité d’autrefois en 1970, puisqu’elle est cédée au groupe anglais Vickers.

classeur-strafor-hewel-mobilier

 

Les Forges de Strasbourg

Fondé en 1919Les Forges de Strasbourg, sont à l’origine spécialisées dans la charpente métallique et la machinerie destinée à l’industrie

La marque Strafor n’apparaît qu’en 1926 pour commercialiser du mobilier métal de bureau et devenir le célèbre fabricant Français de meuble industriel.

Rapidement, Strafor devient leader français de la production de meubles en acier robustes et pratiques.
Comptant jusqu’à 3 usines dans lesquelles travaillent plus de 1300 ouvriers dans les années 20, l’entreprise connaîtra des difficultés économiques dans les années 50 avant de retrouver un nouveau souffle en 1974 en intégrant le groupe Américain Steelcase.

C’est en 1981 que né Steelcase Strafor avant un rachat total de Strafor par Steelcase en 1999.

chaise-biainaise-hewel-mobilier

 

Les chaises Bienaise

C’est toujours au début du XXeme siècle, vers 1920 que Franck et Hary Nelson, deux Américains, conçoivent les chaises Bienaise. A l’origine fabricant d’accessoires pour cycles comme des selles ou des sacoches, ils se spécialisent également dans des appareils de sports en métal et deux modèles de chaises sophistiquées.
Ces chaises, particulièrement ergonomique avec leurs multiples réglages sont idéales pour les dactylos…
Mais ce n’est que dans les années 30 et après plusieurs versions que ces chaises vont connaitre le succès commercial.

Après plusieurs dizaines de modèles de chaise, tabouret et fauteuil technique disposant de matériaux tels le bois, le vinyl et bien sur le métal, l’activité cesse dans les années 70.

Aménagement de petits espaces, pensez Hewel mobilier

Nouveau né, besoin d’un espace pour travailler ou s’adonner à un loisir, petit logement ? Pour certains, chaque m2 compte !

A travers cet article proposé par Homify, découvrez quelques conseils pour optimiser vos espace, notamment la salle à manger.

Le site met en avant quelques unes des créations Hewel mobilier pour une association parfaite avec une table à manger, comme une étagère modulable. Le style de nos meubles est souvent industriel, mais en optant pour du sur-mesure, un choix beaucoup plus large s’offre à vous comme de l’esprit récup’, du vintage, du scandinave ou du contemporain au design très moderne !

https://www.homify.fr/livres_idees/605398/salle-a-manger-la-solution-pour-les-petits-espaces

 

Intérieur au charme industriel, pensez Hewel mobilier

De la récup et une seconde vie donnée aux meubles d’usines et d’ateliers, Hewel mobilier est au coeur de cette sélection Homify !

Quels sont les éléments indispensables et les nouvelles tendances pour un intérieur aux touches urbaines, au style loft new-yorkais et au charme industriel ?

Homify décrypte pour vous les éléments incontournables et sélectionne de bonnes idées pour une déco au style industriel.

Vieux meubles d’usines et d’ateliers, de la récup, des mur en pierre, verrière, béton ciré, matériaux brut et la touche au charme industriel authentique d’Hewel mobilier,  suivez le guide pour ne rien manquer !

https://www.homify.fr/livres_idees/817910/ajoutez-un-charme-industriel-a-votre-interieur

Le métal, secret d’une déco à faible coût !

meuble-tv-metal-sur-mesure-hewel

https://www.homify.fr/livres_idees/515613/style-rustique-secrets-d-une-deco-a-moindre-cout

Le slow design par Hewel mobilier

Le « slow design » ou une nouvelle façon de penser sa déco.

Mouvement né en 2004 suite à une théorie de Alastaire Fuad-luke, le « slow design » à pour objectif de créer des objets « en encourageant la diminution des ressources humaines, économiques, industrielles et urbaines ». Cette démarche nous pousse à réfléchir sur notre façon de voir la consommation, ralentir celle-ci, prendre le temps pour mieux vivre.

Ce design alternatif est donc la parfaite opposition aux objets de décoration standardisés issus de la production de masse.

Comme l’upcycling ou l’éco-design, le slow-design est basé sur des valeurs de recyclage des matériaux, de développement durable, de techniques traditionnelles, ajoutant à cela les concepts de lenteur et de réflexion cités plus haut.

Pour résumer, le slow design partage beaucoup de valeurs avec l’éco-design dont :

– Appliquer les principes du développement durable
– Minimiser l’utilisation des matières premières pour les limiter au strict nécessaire
– Un processus de fabrication non-polluant
– S’opposer aux abus de la société de consommation pour revenir à la source du produit, à savoir la définition de la forme, simplicité et efficacité.

Hewel mobilier grâce au fait main, à l’utilisation de matières premières recyclés ou peu polluantes, ainsi que l’utilisation de finitions écologique ou A+, est fier de vous proposer des meubles slow design, à vous d’en profiter !

 

Pépite du design industriel à Nantes

Made In France, artisanal et surtout beaucoup de goût !

Avant tout moteur de recherche spécialisé pour les mordus de mobilier et de déco, What A Nice Place vous propose régulièrement des sélections de boutiques et d’articles « coups de cœur ». Hewel mobilier s’est glissé dans l’une de ces sélections et y est même considéré comme « pépite » !

What A Nice Place partage à travers cet article leur sélection de meubles made in France, artisanal et de bon goût présents sur la plateforme ETSY. Qu’ils soit tout droit sorti des années 50, au style rétro ou au design épuré, cette sélection fait la part belle au travail artisanal de qualité.  Engagée, cette sélection l’est aussi en mettant en avant une déco vintage et éco-responsable.

Disposant d’un service sur-mesure et spécialiste de la création de meubles en bois et métal majoritairement recyclés au design industriel, Hewel mobilier trouve naturellement sa place ici. Et doublement puisque WANP observe l’essor de la créativité made in Nantes et n’hésite pas à considérer la ville comme la nouvelle Sillicon Valley de la déco.  L’article nous laisse avec cette interrogation, Nantes est-elle « the place to be » pour les nouveaux créateurs ? Chez Hewel mobilier ont en est convaincu !

Plus d’infos :

https://www.whataniceplace.com/actus/etsy-deco-woodareyou-chouette-fabrique-hewel-mobilier

Décoration de style industriel, suivez le guide

Une décoration, un style : Industriel

Zazaboo, jeune blogueuse passionnée de décoration, d’art et d’architecture intérieur s’était déjà montrée curieuse et très réceptive face à notre mobilier industriel, nos meubles métalliques et nos réalisations sur-mesure en métal.

Aujourd’hui, elle vous propose dans un nouvel article de décrypter la décoration de style industriel.

showroom mobilier industriel

Ce style industriel dont nous avons fait notre spécialité chez Hewel mobilier, se décline facilement.

Tantôt brut, récup’ et fortement inspiré des usines et ateliers du XIX siècle, il sait s’adoucir au contact de matières et couleurs pour devenir cosy, bohème, chic ou scandinave et conférer une atmosphère loft à votre intérieur.

Suivez le guide :

http://leniddezazaboo.fr/une-decoration-un-style-industriel/

Déco usine vs déco vintage

La déco vintage et la déco usine, les frères ennemis et pourtant complémentaires.

A la fin des années 90, les usines ont commencé leur migration vers une technicité plus numérique et moins machine.

Lors de cette évolution tout le matériel qui ornait les bureaux et les ateliers ont pris un trajet direct vers la déchèterie. Grâce à quelques nostalgiques de cette époque et quelques brocanteurs inspirés une grande partie de ces matériels ont été sauvés de leur destruction programmée.

C’est exactement le même principe qui a prévalue avec les objets des années 50/60 et surtout aux USA. L’avènement des tables des chaises en bois ou en plastique ont supplanté le formica et l’acier. Comme les couleurs, le rouge, le rose, le bleu sont venus remplacer dans les cuisines le marron et le blanc. L’orange a même fait une percée fulgurante sur nos murs. Même les plafonds, qui jusque ici étaient épargnés des modes, ont suivi le mouvement.

panneau-cupcake

Ces deux ambiances, usine et vintage, ont eu un parcours parallèle sans presque jamais se toucher ni se mélanger.

Aujourd’hui l’harmonie se veut sobre mais avec quelques touches d’anachronisme qui permettent de faire ressortir l’une ou l’autre de ces décorations. Un mélange 50/50 n’est pas très bon et peut vous perturber. Par contre 80 à 85% de déco vintage et le reste avec un petit meuble ou une étagère sortie directement de l’usine de nos grands-parents, là vous toucherez le sommet d’une ambiance réussie.

Nos conseils :

Décoration à dominante vintage : Un nombre suffisant de plaques murales métal année sixties USA, un ou deux petits meubles assez sobres style usine ancienne et des objets à poser tels que poste radio yéyé, réveil matin fluo, etc. . . .

plaque-mom-is-laundry-room

Décoration à dominante usine : Quelques meubles assez gros pour poser l’ambiance, rester dans les couleurs bois et fer ou acier, puis juste un ou deux objets vintages maximum avec des couleurs assorties. Pas d’orange, pas de rose, plutôt dans les vieux jaunes ou vieux roses.

Ou trouver tous ces objets déco : En ce qui concerne la déco vintage, Déco à Cœur met à votre disposition plusieurs dizaines d’articles et pour la déco usine, Hewel Mobilier est à votre écoute pour satisfaire toutes vos envies.